L’HISTOIRE
Une entreprise vend des « greniers » en kit sur internet. Chaque acheteur en fait un usage différent selon son imagination ou ses obsessions personnelles, tandis qu’un homme dont le frère s’est suicidé dans un de ces greniers mène l’enquête pour retrouver le mystérieux fabricant.
Le Grenier, pièce, à la fois onirique et engagée, traite du problème des « Hikikomori » (jeunes qui s’enferment chez eux par refus du monde extérieur) et, simultanément, de la quête du monde imaginaire de l’enfance.
Yôji Sakate oppose, en quelque sorte, la liberté totale de l’imagination aux limites imposées par une société japonaise de plus en plus aliénante.
A travers différents portraits tour à tour comiques ou poignants (ados déboussolés, mère abusive, pervers séquestrant une jeune fille, SDF, etc.) Sakate brosse un tableau assez complet et très critique de la société japonaise contemporaine. Des perles d’humour noir ou absurde émaillent cette pièce profonde et poétique qui, en dernier ressort, nous ramène au monde de l’enfance, ultime refuge d’une société qui court à sa perte.
Corinne Atlan
VIDEOS
GALERIE PHOTOS
L’impossible, nous ne l’atteignons pas, mais il nous sert de lanterne.
RENÉ CHAR