Marcel Duchamp, soigneur de gravité

/, Théâtre/Marcel Duchamp, soigneur de gravité

Marcel Duchamp, soigneur de gravité

Quelle belle soirée que celle d’hier!

Après une reprise un peu difficile jeudi où les comédiens ont dû se réadapter au nouveau lieu (Brindeau après le Bistrot)  et face à un public silencieux, conquis, ravi mais attentif et silencieux, hier ce fût un échange plus interactif, de celui qui booste les comédiens et dynamise l’ensemble du spectacle.
C’était la dernière de l’année 2016  et nous avons fini en beauté.
Quel plaisir aussi de voir la satisfaction de Jean Baptiste Lemarchand, le metteur en scène,  initiateur du projet mais inquiet à l’idée de fédérer sur un spectacle à propos de Marcel Duchamp assez mal connu du grand public.
Il faut savoir aussi que cette pièce a un parcours singulier, Jean-Baptiste Lemarchand rencontre Gabrielle Colace Scarabino il y a environ 2 ans, ils échangent à propos de Duchamp et Gabrielle propose de se lancer dans l’écriture de sa toute première pièce.
C’est donc une création originale à tout point de vue.
Suite au succès rencontré lors de ces 4 représentations, nous avons reprogrammé la pièce  les 13 et 14 janvier 2017. (séances déjà complètes)
Nous réfléchissons aussi à une date supplémentaire au Havre très bientôt. Puis Yvetot, Rouen, Marseille, Paris et pourquoi pas Philadelphie?
On vous en reparle!

Quelques mots des spectateurs:

Une très bonne soirée drôle et instructive !! Merci  (Mireille B)


– Merci pour le partage et le voyage. Encore bravo aux comédiens et metteur en scène!  (Valérie V)

– Encore une bonne soirée avec le théâtre de l’impossible! (Pascal F)


– Un grand bravo pour votre prestation de ce soir. Chouette texte, mise en scène pleine d’inventivité et des comédiens drôles et justes. J’ai passé un excellent moment. Merci, merci.  (Solène B)

Je n’ai pas eu le temps de vous féliciter pour le spectacle de ce soir… j’avoue que j’appréhendais un peu en ayant lu le sujet… mais bravo j’ai beaucoup aimé. Félicitations à toute la troupe  (Danielle F)

– Le Bistrot, bar mythique et culturel du Havre recevait la troupe, Le Théâtre de l’Impossible, le 22 et 23 novembre 2016,  pour la présentation  d’une pièce drôle, poétique, enjouée et pleine d’esprit, “Marcel Duchamp, soigneur de gravité”, d’après le texte de Gabrielle Colace Scarabino, dans un décor qui lui allait comme gant…de boxe. Objet qui bouche le gramophone dès l’ouverture de la pièce…

On y rencontre de nombreux artistes talentueux Picabia, Man Ray, la baronne et d’autres… et Marcel Duchamp, bien sûr, incarné par un comédien  habité par le personnage.

Cette pièce se veut une initiation à la compréhension de l’art conceptuel et donne les éléments de réflexion aux Ready-Made, de la roue de bicyclette à la fontaine…Elle explique en poésie, en jeux de mots savoureux, et en saynètes dynamiques et créatives, l’art de Marcel Duchamp.

Aussi, le metteur en scène Jean-Baptiste  Lemarchand , dont on sent le regard subtil sur le sujet et sa vision de l’art , a su avec brio nous faire comprendre qu’il ( l’art) n’est pas seulement esthétique mais qu’ il est aussi source de questionnement et d’inventivité, à travers cette pièce légère et riche de sens, de symboles et de signes.

Également à noter : une belle osmose entre les 8 comédiens sur scène qui ont l’air de s’amuser autant que nous dans le public.

Merci le Théâtre de l’Impossible pour cette jolie pièce inattendue.

CLG – novembre 2016

Retrouvez l’entretien de JB Lemarchand sur whatodoo.fr
http://lehavre.whatoodo.fr/articlesetfilms/entretien-avec-jean-baptiste-lemarchand-metteur-en-scene-du-theatre-de-limpossible

2017-01-05T20:39:00+00:00 5 janvier 2017|Infos, Théâtre|